Projets « Les éphémères »

Le réaménagement de la Rue des Casernes, avec la mise à sens unique de la rue, la création d’une bande cyclable et la suppression de quatre places de stationnement courant 2021, a permis un apaisement de la circulation et une augmentation de la sécurité. La situation à proximité de la vieille ville et du Parc des Casernes, ainsi que de plusieurs emplacements de vente de repas à l’emporter, offrent un réel potentiel de valorisation urbaine. Dès lors, la Ville a souhaité requalifier cet espace en augmentant son attractivité et sa fréquentation piétonne.

Le projet « Les éphémères » à la Rue des Casernes est le fruit d’une collaboration interservices, coordonnée entre les services de l’urbanisme, des travaux et l’environnement, de la mobilité, ainsi que de la jeunesse et de la cohésion sociale. Il consiste en l’installation en bordure de chaussée de mobilier urbain en bois de nos forêts, à la manière d’une grande terrasse. Ce mobilier pourra être réutilisé ultérieurement dans d’autres lieux, pour d’autres projets similaires. Des éléments végétaux viendront compléter le dispositif au printemps 2022. Afin de délimiter l’espace, un marquage au sol a été réalisé par le duo d’artistes L’Original (www.originalartiste.com).

Cet aménagement est mis en place pour une durée d’une année, le temps d’étudier un projet pérenne qui réponde au mieux aux besoins de la population et au contexte urbanistique de l’ensemble du secteur des Casernes. Il fait actuellement l’objet d’une évaluation, tant en interne qu’avec les usager·ères. Le projet final pourra ainsi bénéficier de l’expérience menée et être optimisé en fonction des résultats obtenus. L’intention de la Ville est de favoriser la mixité sociale dans cet espace pensé et destiné à toutes et tous.

ERROR: Content Element with uid "29131" and type "dce_dceuid11" has no rendering definition!

Contact

ERROR: Content Element with uid "4465" and type "dce_dceuid5" has no rendering definition!

Vos référent(e)s

Hervé Savioz, chef de projet
Tél : +41 (0)24 423 63 08
herve.savioz(at)yverdon-les-bains.ch

Julie Riedo, cheffe de projet
Tél : +41 (0)24 423 62 62
julie.riedo(at)yverdon-les-bains.ch

 

 

Le lien a été copié !

Vous ne trouvez pas ce que vous recherchez ?