Bienvenue dans le laboratoire
du bien-vivre

Aujourd’hui, Sports 5 est une adresse, une friche urbaine et artisanale, une parenthèse entre le centre de la cité et les rives du lac.

Demain, le site deviendra une destination prisée des Yverdonnoises et des Yverdonnois, un lieu de vie, de découverte et d’épanouissement, où mouvement, activités sportives et culturelles fusionneront au service de tous.

Sans véritable nom, le site de l’Avenue Sports 5 voit toutefois son ADN unique prendre forme, sous l’impulsion d’une étroite collaboration entre la municipalité d’Yverdon-les-Bains et un partenaire privé de la région.

Les Yverdonnoises et les Yverdonnois sont désormais invités à s’imaginer ce nouveau carrefour du mouvement, ce lieu de découvertes et d’échanges. Avant de s’approprier ce laboratoire du mouvement et du bien-vivre, ils seront même invités à participer à la recherche d’un nom !

Ce lieu deviendra un site d’utilité publique, un lieu de vie rassembleur et novateur, créateur de liens et de valeurs. Destiné à incuber de nouveaux talents et de nouveaux modes de vie, actifs, durables et solidaires, c’est aussi une ruche de créativité multidisciplinaire. Le site favorisera les échanges de genres, comme un atelier du mouvement et de la souplesse, tant physiques, esthétiques que intellectuelles.

Le projet aspire à mutualiser les espaces, les pratiques et les compétences. Une athlète d’élite pourra y développer sa créativité, un artiste pourra y travailler sa concentration, sa force ou sa respiration.

Finalement, le site de Sports 5 deviendra un lieu convivial et audacieux qui ne correspond à aucune recette préexistante. Tous les partenaires du projet se réjouissent de démarrer les travaux et d’explorer tous les champs du possible. 

Yverdon-les-Bains vivra une forte croissance démographique ces prochaines années. Le nouveau centre de gravité de la cité se rapproche du lac. Cette évolution exige un enrichissement de l’offre en activités sportives et culturelles, dans un lieu accessible et ouvert. 

Le nouveau quartier Gare-Lac va densifier cette partie de la ville, amenant de nouvelles attentes et de nouveaux besoins. On attend dans ce nouvel écoquartier quelques 3’800 habitants et 1’200 emplois y sont projetés. Familles, jeunes, aînés, tous aspireront à un mode de vie agréable et de proximité. En outre, la population vieillit; ses besoins en mobilité, en activités physiques adaptées et en autonomie grandissent.

La crise sanitaire de la Covid 19 le démontre : sédentarité et isolement causent beaucoup de dégâts, en santé physique, comme en santé psychosociale. La promotion de modes de vie sains et actifs, de même que des lieux de rencontres, de découvertes et d’échanges génèrent un capital social inestimable. Il est critique que la ville puisse offrir des lieux favorisant le bien-vivre et le vivre-ensemble. Ce projet cherche en quelque sorte à renforcer le système immunitaire social et urbain d’Yverdon-les-Bains!

Yverdon-les-Bains a fait œuvre de pionnière en publiant en 2020 sa stratégie de durabilité à l’horizon 2030 – son Agenda 2030 ! Parmi ses priorités, santé, sport et culture figurent en bonne place, de même que le développement urbain et la mobilité, l’innovation et la cohésion sociale. La vision développée pour faire de Sports 5 un laboratoire de bien-vivre s’inscrit idéalement dans l’esprit et les exigences de cet agenda.

Avec ce projet, Yverdon-les-Bains aspire également à renforcer son image : une ville qui bouge, qui innove, qui ose et où il fait bon vivre. Elle souhaite voir la population s’approprier ce nouveau laboratoire urbain, ce lieu de vie unique dans sa mixité, sa créativité, ses collaborations parfois incongrues et surprenantes.

Le futur site et les activités qu’il proposera s’inscrivent harmonieusement dans la vision de la ville et de l’agglomération. Energie, mobilité, durabilité, tous ces aspects sont intégrés dans la vision du site que partagent les partenaires public-privé.

Du côté de la ville, ce projet est le fruit d’une collaboration étroite entre les services de la culture et des sports. S’inscrivant dans la vision des Plan Directeur et Plan d’Actions Sport et Activités Physiques d’une part, et dans les plans culturels de la commune et du canton, comme dans le message culture de la Confédération d’autre part, la Destination Sports 5 illustrera le meilleur de deux mondes qui unissent leurs forces, pour le bien commun. 

Les activités prévues sur le site répondent aussi aux constats tirés du diagnostic territorial santé de la commune effectué en 2019, et plus globalement aux besoins sociétaux de toute l’agglomération yverdonnoise. Finalement, c’est l’image de toute une région qui bénéficiera de cette nouvelle dynamique et d’une offre originale et attrayante proposée sur ce site. 

Le site de Sports 5 combine de manière créative et dynamique le sport et la culture, dans une perspective de bien-vivre, pour tous. C’est une projection dans le monde d’après, une nouvelle manière de concevoir le vivre en ville, de manière pluridisciplinaire, intergénérationnelle, agile et durable.

Dans ce nouveau lieu alternatif et divers, on pourra y nourrir son corps, son âme ou simplement son estomac, selon les besoins ou les humeurs du moment. On pourra s’y restaurer à la brasserie ou sur une terrasse, y flâner, ou simplement se poser sur un banc pour y lire un bon livre ou s’offrir un moment de répit.

Lieu de diversité, d’épanouissement et d’expérimentation, il s’agira également d’un incubateur de talents. On viendra y découvrir des artistes prometteurs, tout en y croisant des champions de l’équilibre et de la force : judokas, grimpeurs ou danseurs, certains des meilleurs s’y côtoieront. Stages sportifs, résidences d’artistes, entraînements, expos, festivals, concerts, ateliers d’expression ou de réparation, compétitions ou vernissages, soirées privées, assemblées générales ou séminaires… le lieu fourmillera d’usagers réguliers, de visiteurs et d’explorateurs aussi divers que curieux. Et on pourra s’y restaurer et y séjourner!

Accessible, épanouissant, ce nouveau lieu de vie des Yverdonnoises et des Yverdonnois est un laboratoire du mouvement, un nouveau tiers-lieu qui cherche à conserver et valoriser une part de son passé industriel et artisanal. Il se destine à devenir un nouveau hub des artisans du mouvement – sportifs comme artistes. Concentration et agilité des arts martiaux, de la grimpe ou de la danse, créativité et exploration des arts et de la culture, ce lieu invitera à l’épanouissement individuel et collectif, à la souplesse d’esprit et à l’ouverture à l’incongru, ou encore à l’hybridation des styles et des pratiques. Sur ce site, on cherchera à tisser des alliances et à explorer de nouveaux territoires.

Les publics et visiteurs du site seront très variés. L’accessibilité restera le maître-mot car la destination Sports 5 n’est pas un lieu réservé à une élite culturelle ou sportive.

S’y mêleront donc:

  • Athlètes d’élite et sportifs amateurs
  • Artistes en résidence et amateurs.trices de culture (théâtre, performance, danse, musique, arts plastiques, etc.)
  • Etudiants et jeune public pour la résidence et le lieu nocturne (Amalgame)
  • Familles - Enfants - Retraités
  • Ecoliers (médiation scolaire, sportive ou artistique)
  • Ingénieurs confirmés ou amateurs de réparation, recycleurs et inventeurs
  • Résidents de l’extérieur, visiteurs, touristes-explorateurs
  • Clients pour la brasserie et l’hôtellerie (professionnels, étudiants, visiteurs)
  • Associations locales (réunions, assemblées générales)

Les acteurs privés et publics du site allieront leurs forces et chercheront à mutualiser les espaces, équipements et ressources du site. 

Une approche Culturo-Sportive ou Sporti-Culturelle?

  • Judo - centre national de performance «ouest suisse» de la Fédération Suisse de Judo et Ju-Jitsu : il s’agira du seul centre romand, en regard de Brugg en Suisse alémanique)
  • L'Amalgame – salle de concert, musiques actuelles, DJ, etc.
  • Escalade sportive - salles de grimpe (voies et blocs)
  • Danse - l’école Art Dance dispose déjà d’une salle sur le site depuis 1993 et offre des cours de danse classique et contemporaine
  • Ateliers de musique, d’arts vivants et d’arts plastiques pour des artistes confirmés ou amateurs et pour des jeunes talents – gestion par le service de la Culture et ses partenaires Espace fitness, centre de performance, détente et récupération
  • Ateliers et formations
  • Conférences, cours, festivals, inaugurations ou vernissages, soirées privées, résidences et camps sportifs: une offre multiple et variée sera développée, dans un esprit de mutualisation et de complémentarité dans les expériences et les apprentissages
  • Des espaces de création mutualisés seront à disposition d’artistes et de sportifs confirmés ou amateurs, afin de développer des compétences, performances ou pour des ateliers et entraînements

Hospitalité, restauration et autres services

  • Le site disposera d’un hôtel de 47 chambres, d’une salle de conférence, de bureaux et de 26 résidences d’étudiants, de même qu’une brasserie (avec terrasses dans les cours intérieures) qui sera amenée à devenir un lieu prisé des Yverdonnoises et des Yverdonnois de sortie, comme des travailleurs locaux pour leur pause de midi
  • Un espace polyvalent et modulable sera mis à disposition, notamment d’associations et de sociétés locales (assemblées générales, co-working, expositions, formations, etc.)
  • Atelier de réparation, recyclage, création et inventions: diverses associations sont pressenties pour gérer cet atelier en étroite collaboration
  • Les cours intérieures seront aménagées afin d’accueillir la plus grande diversité de publics et d’activités – pour devenir les véritables poumons et lieux de vie de la Destination Sports 5
  • Des espaces d’accueil seront mutualisés pour promouvoir une expérience unique et intégrée sur l’entier du site
  • Des espaces de stockage partagés seront également à disposition des acteurs locaux

ERROR: Content Element with uid "22287" and type "dce_dceuid11" has no rendering definition!

D’un côté, la ville d’Yverdon-les-Bains qui a racheté le site de Sports 5 en 2016 et qui souhaitait le redynamiser, pour y combiner une offre originale d’activités sportives et culturelles, utile à la collectivité. De l’autre, un partenaire privé de la région, M. Di Pietrantonio, Président du club de football phare de la ville (Yverdon-Sport FC) et qui investit dans un nouveau stade, en étroite collaboration avec la ville. Entre les deux, il était donc cohérent de poursuivre cette collaboration par une alliance d’idées et de prestations pour redonner vie au site de Sports 5. 

Dans un tel partenariat public-privé, il s’agit d’instaurer une grande confiance mutuelle, un alignement de valeurs et de visions, et de bien définir les rôles et responsabilités de chacun. Engagés aujourd’hui dans une convention de partenaires, les parties publiques et privées du projet scelleront leurs engagements dans la signature d’un contrat de vente et dans un règlement de copropriétaires (PPE), qui suivront l’obtention du permis de construire. 

Ce partenariat public-privé a été initié dans une perspective pérenne et avec une conviction partagée: le lieu jouit d’une situation unique entre le cœur de la ville et ses rives, à proximité de nombreuses installations sportives et au sein d’un écrin de verdure et de calme. Et les habitants d’Yverdon-les-Bains, du Nord vaudois et d’ailleurs ont grand besoin d’un lieu insolite qui valorise le bien-vivre, le mouvement, l’épanouissement, la découverte de nouveaux talents et les nouvelles rencontres.

Le planning ci-dessous est indicatif et reste sous réserve d’approbation du dossier lors de des différentes étapes à venir.

  • Mise à l’enquête : novembre 2020
  • Obtention du permis de construire : début 2021
  • Promesse d’achat/vente et finalisation du règlement PPE : printemps 2021
  • Elaboration des détails du projet pour permettre le lancement des appels d’offre : été 2021
  • Projet de gouvernance abouti et signé : été 2021
  • Dépôt de la demande de crédit au Conseil communal : automne 2021
  • Dossier d’exécution définitif : automne 2021
  • Ouverture du chantier : fin 2021
  • Durée des travaux: environ 2 ans
  • Inauguration du site fin 2023- début 2024

Mutualiser les espaces, les équipements, les compétences et les équipes… C’est imaginer une nouvelle recette, même avec des ingrédients connus…

Mélanger les expériences, les publics, les genres, les approches, les activités… pour créer du neuf, tout en restant flexible, agile et souple afin de se renouveler…

Bouger! Car le mouvement, c’est la vie…du développement moteur des tout petits, au maintien physique et à l’indépendance des aînés, des athlètes d’élite aux artistes confirmés… tout à Sports 5 doit favoriser le mouvement et le bien-vivre!

Galerie photos

Illustrations | © 2020 Municipalité d’Yverdon-les-Bains

ERROR: Content Element with uid "22269" and type "dce_dceuid11" has no rendering definition!

Illustrations | © 2020 Municipalité d’Yverdon-les-Bains

Contact

ERROR: Content Element with uid "4450" and type "dce_dceuid5" has no rendering definition!

Le lien a été copié !

Vous ne trouvez pas ce que vous recherchez ?