La Ville d’Yverdon-les-Bains a décidé d’implémenter en 2017 une approche dite de santé publique de précision basée notamment sur l’utilisation de l’information géographique. Ce type d’information permet d’effectuer un certain nombre de constats en vue de prendre des mesures pour favoriser la qualité de vie et améliorer la santé de la population. Fin 2019, la Ville d'Yverdon-les-Bains rejoignait le consortium de la plateforme Métasanté. Le volet yverdonnois de ce vaste projet est désormais lancé. Mené conjointement avec l’EPFL, l’Université de Lausanne, le CHUV et la Ville de Lausanne, la Ville d’Yverdon-les-Bains a pour objectif d’améliorer la qualité de vie des Yverdonnoises et des Yverdonnois, en récoltant des données sur leur perception de leur santé à travers des questionnaires validés d’un point de vue scientifique. Ces données seront par la suite utilisées dans le cadre des grands projets urbains, des programmes d’animation du territoire ainsi que les interventions ciblées selon les besoins des services communaux.

DONNER VOTRE AVIS : S'INSCRIRE AU SONDAGE

Le sondage n’est pas encore disponible pour le moment.
Cependant, vous avez la possibilité de vous inscrire afin d’être notifié·e lorsqu’il sera rendu accessible.

Inscription au sondage Métasanté

INFORMATIONS
CONFIRMATION
  • Développer un dispositif citoyen de collecte de données de santé;

  • Maximiser le nombre de participant·es et garantir la qualité et représentativité des réponses;

  • Disposer d'un outil de monitoring de l'état de santé de la population d'Yverdon-les-Bains.

Une première action symbolique de Métasanté s’inscrit en parallèle de la démarche participative des « Espaces publics à moins de 5 minutes de chaque yverdonnois » avec la présence du Bus santé aux abords des points de passage dans les quartiers yverdonnois. Le bus propose un bilan santé gratuit sur rendez-vous avec des mesures concernant ces éléments : cholestérol, glycémie, tension artérielle, tour de taille, poids et taille, indice de masse corporelle.

ACTEURS DU PROJET
La Ville d'Yverdon-les-Bains, via son Service des sports et de l'activité physique, a rejoint le consortium du projet composé notamment de l'Université de Lausanne, de l'EPFL, du CHUV et de la Ville de Lausanne. Un mandat a été attribué à une communauté de recherche composée de collaborateur·trices issu·es de trois entités (LaSIG à l'EPFL, INSIT et MEI à la HEIG-VD) pour la gestion de la plateforme numérique et du dispositif participatif.

FINANCEMENT
Ce projet est financé dans le cadre du budget de fonctionnement de la Ville d’Yverdon-les-Bains via le Service des sports et de l'activité physique.

CALENDRIER
Métasanté est un projet d'envergure qui s'étendra sur plusieurs années permettant ainsi d’évaluer les données selon la réalisation d’actions ou de projets dans le temps.

ERROR: Content Element with uid "4164" and type "dce_dceuid5" has no rendering definition!

Le lien a été copié !

Vous ne trouvez pas ce que vous recherchez ?