Comment fonctionne le chauffage à distance ?

Le chauffage à distance (CAD) - ou chauffage urbain - fonctionne comme un « chauffage central géant » : la chaleur n’est pas produite sur le lieu de consommation mais est acheminée jusqu’aux bâtiments par un réseau de distribution pour assurer le chauffage et l’eau chaude.  La chaleur est produite dans une centrale unique à partir de différents combustibles comme les plaquettes de forêts, le bois recyclé, le biogaz, ou encore par des pompes à chaleur prélevant l’énergie de l’environnement dans l’air ambiant, un lac, une rivière ou le sous-sol. Si le recours au gaz naturel peut être nécessaire pour les pics de froid pendant l’hiver, le CAD utilise la plupart du temps des sources d’énergie locales et renouvelables.

CAD SANTAL, une infrastructure essentielle pour la décarbonation de la ville

Pour la production de chaleur, CAD SANTAL utilisera principalement du bois-énergie sous forme de plaquettes forestières et de bois recyclé de la région. Le bois est une énergie renouvelable respectueuse de l’environnement. En favorisant les circuits courts, ce projet contribuera à limiter le trafic de camions sur les routes. La chaleur est notamment destinée à alimenter les bâtiments situés dans la vaste zone située entre Y-Parc et le Quartier des Moulins, le long de l’Axe principal d’agglomération. La centrale située au cœur d’Y-Parc produira à terme 58 millions de kilowattheures, soit 18% des besoins en chaleur de la ville équivalant à la consommation de 4'000 ménages. La production majoritairement renouvelable permettra de réduire d’environ 11’500 tonnes les émissions de CO2 liées au chauffage de la ville, soit une diminution de 16% par rapport à 2021. Parfaitement intégrée dans le paysage grâce à un design audacieux et au soin apporté aux aménagements paysagers, elle sera dotée d’une centrale photovoltaïque qui couvrira une partie de ses besoins en électricité.

Portrait d’Y-CAD SA

C'est dans le cadre de la mise en œuvre de la politique énergétique et climatique de la Ville d’Yverdon-les-Bains que la société Y-CAD SA, créée en juillet 2020 en partenariat avec les Services Industriels de Genève, développe les réseaux de chauffage à distance à Yverdon-les-Bains. « Efficients et offrant des coûts maîtrisés, ces réseaux constituent des solutions durables et attractives permettant d’approvisionner en chaleur des villes et des quartiers entiers. Nous avons eu de nombreux contacts avec les propriétaires et les gérances, qui voient cette nouvelle centrale comme une opportunité d’entamer la transition énergétique avec un système simple, fiable et majoritairement renouvelable », explique Pierre-Alain Kreutschy, Directeur général de Y-CAD SA. C’est un projet d’avenir qui se dessine donc à Yverdon-les-Bains en cette fin d’année.

Publié le par :

Communiqué de presse

Newsletter

Newsletter
Le lien a été copié !

Vous ne trouvez pas ce que vous recherchez ?