Infolettre du 03.03.2022

Newsletter

Newsletter

La Place Pestalozzi éclairée aux couleurs de l’Ukraine

La Municipalité d’Yverdon-les-Bains a décidé d’éclairer la Place Pestalozzi en bleu et jaune pour témoigner son soutien envers le peuple ukrainien, à partir du 2 mars 2022 et jusqu’à nouvel avis.

La Municipalité étudie également d’autres actions visant à concrétiser et mettre en œuvre le soutien de la Ville aux victimes et notamment aux réfugié·es qu’Yverdon-les-Bains pourrait être amenée à accueillir dans les semaines à venir.

Personne de contact

  • Pierre Dessemontet, syndic, 024 423 62 00

Document à télécharger

Aménagement de la cour du collège de la Villette

En 2021, la Ville – en partenariat avec l’Etablissement primaire Edmond-Gilliard - a reçu une subvention de 44'000 francs de la Fondation Roger Federer pour l’aménagement de la cour du collège de la Villette. Le crédit d’investissement, accepté par le Conseil communal le 4 novembre 2021, permet de compléter cette subvention en vue de travailler l’aménagement de l’entier de la cour d’école. Conformément aux prescriptions du guide d’aménagement « Des cours d’école de qualité – des espaces publics de quartiers », ce projet fait l’objet d’un consensus au sein du groupe de travail interservices et de l’école ; il permet de répondre aux différents objectifs de la Fondation Roger Federer tout en offrant davantage d’égalité, de biodiversité et de possibilités de jeux et de mouvements. Il prend également en compte la sensibilité du voisinage et les contraintes d’entretien. Dans la perspective d’une réalisation en 2022, le projet sera soumis prochainement à l’enquête publique.

Personne de contact

  • Carmen Tanner, vice-syndique, 024 423 64 25

Climathon d’Yverdon-les-Bains

Yverdon-les-Bains accueillera pour la première fois un Climathon.

Le Climathon est un évènement réunissant des personnes de tous horizons. En équipes de 4 à 6 personnes et accompagné·es d’expert·es et de coaches, les participant·es collaborent et trouvent des solutions à l’un des quatre défis proposés : économie circulaire, efficience énergétique des bâtiments, empreinte carbone du numérique ou la question de la transition énergétique à l’aide des données. L’objectif de cette mobilisation est d’engager la population dans l’action climatique et d’élaborer des projets durables et innovants pour la région.

Le Climathon d’Yverdon-les-Bains aura lieu les 5 avril et 9 avril 2022, sur le site de la HEIG-VD à Cheseaux-Noréaz. Deux des quatre défis sont portés par la Ville d’Yverdon-les-Bains. Partenaire du Climathon, la Ville invite les habitant·es d’Yverdon-les-Bains et sa région, ainsi que les associations et les entreprises à participer à cet événement ludique dont le but est de trouver des solutions aux défis climatiques. Elle encourage également le personnel communal à participer à cette première yverdonnoise.

Personne de contact

  • Carmen Tanner, vice-syndique, 024 423 64 25

Lien :

Yverdon-les-Bains candidate au label « Commune en santé »

La Ville d’Yverdon-les-Bains a déposé sa candidature afin de rejoindre le label « Commune en santé », supervisé par Unisanté. Celui-ci répertorie toutes les mesures de promotion de la santé qui sont mises en œuvre ou soutenues par les villes dans six domaines d’action : politique communale, espaces publics, santé au travail, école, famille et solidarité, et offres de loisirs. Pour obtenir le label, la commune doit être impliquée dans le déploiement d’au moins une mesure de promotion de la santé par domaine. Le label se décline en trois degrés d’implication (1, 2 ou 3 étoiles) selon le nombre de mesures mises en place.

La Municipalité a validé une proposition comprenant 52 mesures et a autorisé le Service des sports et de l’activité physique à soumettre sa candidature à Unisanté. La Ville d’Yverdon-les-Bains espère obtenir les trois étoiles du label, ce qui mettra en valeur son implication dans la mise en santé de sa population.

Selon le résultat de la procédure de labellisation, une communication est prévue le 5 juin 2022 lors du Festival yverdonnois du sport et de l’activité physique, événement réunissant plusieurs milliers de personnes sur la journée à la piscine en plein air. Cette manifestation sera l’occasion de présenter le label et de mettre en avant des mesures concrètes de promotion de la santé qui sont déployées par les services communaux.

Personnes de contact

  • Jean-Daniel Carrard, municipal en charge des sports et de l’activité physique, 024 423 62 86

  • Ophélia Dysli-Jeanneret, cheffe du Service des sports et de l’activité physique, 024 423 60 86

Vous ne trouvez pas ce que vous recherchez ?