Infolettre du 10.02.2022

Newsletter

Newsletter

Stationnement des deux-roues autour de la Gare : la Municipalité se dote d’une stratégie ambitieuse

Afin de renforcer les pratiques multimodales, la Municipalité a décidé de se doter d’une ambitieuse stratégie d’équipement pour le stationnement des cycles, motos et scooters autour de la Gare. Appuyés par des mandataires spécialisés, les services communaux ont procédé à l’évaluation des besoins. Cet exercice de prospective tient compte des objectifs contraignants fixés par la Confédération et le Canton. Il indique un besoin de 3000 à 3500 places à l’horizon 2040. La définition de cet ordre de grandeur permettra de planifier les différents modules d’équipements, en fonction du développement des projets urbains alentours, notamment le réaménagement de la Place d’Armes, l’optimisation de l’interface de transports publics et le développement de futurs plans de quartier.

Le déploiement de cette stratégie, conduisant à potentiellement multiplier par six l’offre actuelle, se fera en plusieurs étapes, qui seront autant d’occasions de réévaluer l’objectif, afin de coller au mieux aux comportements des usagers de la Gare (habitants de la Ville et de la région, pendulaires et visiteurs). La première étape de ce plan prévoit d'équiper près de 350 places vélos supplémentaires sur la Place de la Gare. Les détails de cette intervention seront présentés dans le courant de l’année à venir. À noter que ces nouveaux équipements seront en partie cofinancés par le programme d’agglomération AggloY.

Personne de contact :

  • Brenda Tuosto, municipale en charge de la mobilité, des travaux et de l’environnement, 024 423 62 16

Plan du déploiement d’infrastructures de recharge sur le domaine public

La Municipalité a validé son plan de déploiement de bornes de recharge électrique d’ici à 2025, donnant suite au préavis PR20.18PR, accepté par le Conseil communal le 10 décembre 2020. La stratégie de déploiement des bornes électriques à l’échelle communale constitue une des mesures contribuant à atteindre les objectifs globaux du plan climat vaudois, à savoir viser une réduction de 50 à 60% des gaz à effet de serre sur le territoire cantonal d’ici à 2030. En complémentarité aux mesures qui seront renforcées en faveur de la mobilité douce et des transports publics au centre-ville, l’installation de bornes de recharge électrique à l’échelle communale favorisera la transition vers un parc automobile émettant moins de gaz à effet de serre. Au terme de ce déploiement, chaque résident d’habitat collectif pourra disposer d’un point de recharge dans un rayon de cinq minutes de son domicile.

Le plan de déploiement, tel que planifié, vise en priorité les zones d’habitat collectif pour lesquelles la mise en œuvre d’infrastructures de recharge dans les immeubles existants ne disposant pas de garages souterrains restera difficile.

L’infrastructure prévue permettra aux détenteurs de macarons publics (résidents et pendulaires) de laisser leurs véhicules sur un point de recharge pour une période allant jusqu’à une journée. Dans l’idéal, les points de recharge devraient être utilisés la journée par les pendulaires et la nuit par les résidents. Un point de recharge devrait ainsi satisfaire entre cinq à sept utilisateurs différents en moyenne par semaine.

Le déploiement est prévu sous forme de grappes de 10 à 12 points de recharge par emplacement, selon les étapes suivantes :

  • 2022 : Mise en service de 3 grappes destinées à l’hypercentre et aux Isles (Parking du Midi, Parking des Philosophes, Parking des Isles).

  • 2023 : Mise en service de 6 grappes destinées aux quartiers résidentiels périphériques (Rue Léon-Jaquier, Rue du Cheminet, Rue de la Paix, Avenue Pierre-de-Savoie, Rue de Plaisance, Chemin de Sous-Bois).

  • 2024 : Mise en service de 3 grappes destinées à la densification du réseau (Chemin de Fontenay, Rue des Moulins, Promenade Jean-Jacques-Rousseau).

  • 2025 : Mise en service de 3 grappes destinées à la densification du réseau, selon crédits disponibles (Parking des Cygnes, Rue des Tuileries, Rue de la Villette, Parking de la Plage, Rue des Uttins, Rue des Prés-du-Lac, Chemin de Calamin).

Afin de profiter des synergies possibles avec les différents travaux de rénovation sur l’espace public, les étapes présentées précédemment pourront encore être revues et modifiées.

Personnes de contact :

  • Benoist Guillard, municipal en charge des énergies, 024 423 65 70
  • Brenda Tuosto, municipale en charge de la mobilité, des travaux et de l’environnement, 024 423 62 16

Vous ne trouvez pas ce que vous recherchez ?