Infolettre du 10.03.2022

Newsletter

Newsletter

Solidarité avec l’Ukraine – hotline ouverte

Afin d’orienter tant la population que les réfugiés arrivés sur son territoire, la Municipalité d’Yverdon-les-Bains a décidé d’ouvrir dès lundi 14 mars une hotline au numéro 024 423 68 00, du lundi au jeudi, de 9h à 12h. Cette ligne a vocation à renseigner les personnes cherchant à recevoir ou à donner de l’aide. De même, une page « Solidarité avec l’Ukraine » est ouverte sur le site internet de la Ville, listant tous les liens utiles vers les sites de la Confédération, du Canton, et des ONG.  Ce dispositif de base sera adapté en fonction des besoins et de l’évolution de la situation. La Municipalité répond ainsi aux préoccupation exprimées par le conseiller Pierre-Henri Meystre dans sa résolution « Solidarité avec la population ukrainienne », acceptée par le Conseil communal le 3 mars 2022.

Deux semaines après le début de l’invasion de l’Ukraine par la Russie, consciente de la gravité et de l’ampleur de cette crise, la Municipalité entend affirmer sa volonté d’accueillir les victimes du conflit, de les protéger et de les accompagner dans leur douloureux exil. Elle entend toutefois agir dans le respect du principe de subsidiarité, en pleine collaboration avec les autorités fédérales et cantonales compétentes, de même qu’avec les organisations caritatives qui ont l’expérience du terrain. Elle souhaite également anticiper les conséquences économiques, financières et énergétiques de cette guerre sur la population yverdonnoise. Elle s’emploiera dès lors à en limiter l’impact autant que possible.

Personnes de contact

  • Pierre Dessemontet, syndic, 024 423 62 00
  • Christian Weiler, municipal en charge de la sécurité publique, 024 423 62 22
  • Jean-Claude Ruchet, municipal en charge de la jeunesse et de la cohésion sociale, 024 423 62 17

Aménagement d’une station de recharge électrique au terminus de la ligne 602

Consécutivement à la décision en juin 2021 d’autoriser Travys à acquérir quatre bus électriques pour l’exploitation de la ligne 602 du réseau urbain, la Municipalité a développé, conjointement avec Travys, l’aménagement de la station de charge rapide nécessaire à l’utilisation de ces bus. Cet aménagement, qui se situera à l’arrêt du Chemin de la Chèvre, proche d’Y-PARC, va être soumis à l’enquête publique ces prochains jours. Il sera réalisé dans le courant de l’été, testé en automne et les bus électriques circuleront régulièrement à partir du changement d’horaire du 10 décembre 2022. La Municipalité remercie Travys pour son excellente collaboration sur ce dossier et elle se réjouit de la mise en service de cet aménagement et des bus électriques. Ceux-ci permettront de réduire les émissions directes de gaz à effet de serre du réseau urbain de bus, ainsi que les nuisances sonores pour les riverains de la ligne 602.

Personne de contact

  • Brenda Tuosto, municipale en charge de la mobilité, des travaux et de l’environnement, 024 423 62 16

Regroupement du Service des énergies sur un seul site

La Municipalité a transmis au Conseil communal le préavis concernant une demande de crédit d’investissement additionnel de CHF 90'000.- au crédit d’investissement de CHF 400'000.- accordé dans le cadre du préavis PR20.06PR pour le regroupement du SEY sur un seul site, à la Rue de l’Ancien Stand.

Personne de contact

  • Benoist Guillard, municipal en charge des énergies, 024 423 65 70

Document à télécharger

Nouveau plan d’actions du sport et de l’activité physique

Le Service des sports et de l’activité physique dispose, depuis 2017, d’un Plan directeur du sport et de l’activité physique – Horizon 2030, qui fixe ses priorités stratégiques. Ce document de référence a été complété, lors de la dernière législature, par un Plan d’actions du sport et de l’activité physique 2018-2021, qui a fait l’objet d’une évaluation.  Il convient désormais de fixer les actions prioritaires de la nouvelle législature avec une attention particulière aux enjeux sociétaux liés au sport et à l’activité physique tels que la santé durable, le rayonnement du territoire ainsi que l’intégration et la cohésion sociale. Le Service des sports et de l’activité physique a ainsi présenté à la Municipalité les six axes pour son plan 2021-2026 : sport associatif, relève et sport d’élite, manifestations, sport et activité physique libre, infrastructures et aménagement du territoire, et gouvernance. Ces axes seront complétés par trois thématiques transversales phares : activité physique pour tous, intégrité de la personne et mise en réseau des connaissances. Une phase de consultation auprès des acteurs stratégiques clés est en cours.

Personnes de contact

  • Jean-Daniel Carrard, municipal en charge des sports et des bâtiments, 024 423 63 00
  • Ophélia Dysli-Jeanneret, cheffe du Service des sports et de l’activité physique, 024 423 60 86

Documents à télécharger

  • Le Plan directeur du sport et de l’activité physique – Horizon 2030, le Plan d’actions 2018-2021 et son évaluation sont disponibles ici

Vous ne trouvez pas ce que vous recherchez ?