Infolettre du 17.03.2022

Newsletter

Newsletter

Jean-Michel Germanier sera le nouveau chef du Service des énergies

La Municipalité d’Yverdon-les-Bains a nommé Jean-Michel Germanier à la tête du Service des énergies (SEY). Né en 1967, M. Germanier est titulaire d’un Diplôme d’ingénieur civil obtenu à l’EPFL en 1995. Il a travaillé dans un premier temps en tant que collaborateur scientifique puis au sein de divers bureaux d’ingénieurs. Il a ensuite évolué auprès de plusieurs organisations de transports en commun telles que CarPostal ou les Transports Neuchâtelois avec des fonctions d’encadrement et de direction générale. M. Germanier a ensuite rejoint l’Etat du Valais en tant qu’Ingénieur cantonal, puis la Direction de CFF Infrastructure, où il a pu encadrer des équipes et piloter des projets à forts enjeux au niveau cantonal et national, ainsi que construire et entretenir de nombreuses infrastructures, tant routières que ferroviaires. Depuis septembre 2020, il est engagé en tant que directeur de la succursale valaisanne du groupe Holinger SA.

Au travers d’un très rigoureux processus de recrutement (lancé à la suite du départ de M. Philippe Gendret en décembre 2021), il a convaincu les membres du comité de sélection par sa solidité managériale, sa posture ouverte, sa vision des enjeux de l’évolution du SEY au sein de l’administration et son envie de relever les défis de cette fonction exigeante. 

Fort d’environ 80 collaborateur·trices, le SEY est un acteur majeur et reconnu de la transition énergétique ; il joue un rôle essentiel dans l’action climatique de la Municipalité. La stratégie du service met l’accent sur la proximité avec les clients, la mise en œuvre de la politique énergétique communale, la digitalisation et le développement des talents. La Municipalité félicite M. Germanier pour sa nomination et se réjouit de pouvoir compter sur sa solide expérience professionnelle. Il entrera en fonction le 1er juillet 2022.

Personne de contact :

  • Benoist Guillard, municipal en charge des énergies, 024 423 65 70

Document à télécharger

Pierre Dessemontet intègre la direction politique de l’Administration numérique suisse (ANS) comme représentant des villes et des communes

Au 1er janvier 2022, le Conseil fédéral et les gouvernements cantonaux ont créé la nouvelle organisation « Administration numérique suisse ». L’ANS reprend les tâches opérationnelles de Cyberadministration suisse et de la Conférence suisse sur l'informatique (CSI). L’organe de direction politique pilote l’organisation au niveau stratégique. Il est composé de onze membres (trois représentants de la Confédération, cinq représentants des cantons et trois représentants des communes).  L’Union des Villes suisses et l’Association des communes suisses ont ainsi nommé Pierre Dessemontet au sein de l'organe de direction politique de l'ANS. Aux côtés de trois conseillers fédéraux, le syndic d’Yverdon-les-Bains, géographe de formation et spécialiste des données, sera ainsi le représentant des villes et des communes dans cette importante organisation qui vise l’efficience de la transformation numérique aux trois échelons du fédéralisme suisse. La Municipalité se réjouit de cette nomination.

Personne de contact :

  • Pierre Dessemontet, syndic, 024 423 62 00

Document à télécharger

La Ville d’Yverdon-les-Bains signe la Charte pour l’égalité salariale dans le secteur public

La Charte pour l’égalité salariale dans le secteur public a été lancée en 2016 par le conseiller fédéral Alain Berset. À ce jour, elle a été signée par la Confédération, 17 cantons et 121 communes. En l’adoptant, les autorités politiques affirment leur détermination à mettre en œuvre et à contrôler l’égalité salariale dans leur sphère de compétence, en qualité d’employeur, de commanditaire de marchés publics et d’organe attribuant des subventions. Le syndic Pierre Dessemontet  et le secrétaire municipal François Zürcher ont  signé cette charte au nom de la Municipalité d’Yverdon-les-Bains. Celle-ci a par ailleurs institué un groupe de travail au sein de l’administration afin de promouvoir l’égalité sous toutes ses formes.

Personnes de contact :

  • Pierre Dessemontet, syndic, 024 423 62 00
  • Julien Crot, chef du Service des ressources humaines, 024 423 61 16

Document à télécharger

La Ville d’Yverdon-les-Bains signe la Charte pour le climat et l’énergie des villes et des communes

La Charte pour le climat et l’énergie des villes et communes a été élaborée par une vingtaine de villes et communes suisses (au sein de commissions techniques mises en place par l’Association suisse Infrastructures communales et l’Union des Villes suisses). En la ratifiant, les communes reconnaissent que le changement climatique représente l’un des plus grands défis actuels, s’engagent en faveur des objectifs climatiques de l’Accord de Paris et soutiennent le Conseil fédéral dans son objectif (adopté en 2019) de réduire les émissions de gaz à effet de serre de la Suisse à zéro émission nette d’ici 2050. La vice-syndique Carmen Tanner et le secrétaire municipal François Zürcher ont  signé cette charte au nom de la Municipalité d’Yverdon-les-Bains. La Ville s’engage ainsi à publier dans les deux ans un document de synthèse présentant tous les engagements pris, déjà de longue date, notamment par rapport à la transition énergétique, la mobilité, les finances et l’alimentation. Cette démarche renforce l’élaboration en cours du plan climat.

Personnes de contact :

  • Carmen Tanner, vice-syndique, 024 423 64 25
  • Silli Mona, déléguée à la durabilité, 024 423 60 20

Document à télécharger

Promotion de la biodiversité dans les vignes

La mise en œuvre du Plan directeur de la nature de la Ville se poursuit avec la validation par la Municipalité de nouvelles mesures pour les vignes communales situées à Champagne. Cette parcelle à haut potentiel pour la biodiversité va être réaménagée afin de favoriser la faune et la flore locale. Pour cela, plusieurs mesures seront mises en place, notamment un travail au sol, une fauche alternée avec une réintroduction de certaines espèces florales typiques des vignobles ainsi que des structures pour préserver la faune, comme la pose de nichoirs ou murgiers. Suite à cela, une signalétique pourra être ajoutée afin d’offrir aux Yverdonnois·es l’opportunité de découvrir ces aménagements et la richesse écologique qu’abritent ces lieux, tout en profitant d’une vue imprenable sur le lac.

Personne de contact :

  • Brenda Tuosto, municipale en charge de la mobilité, des travaux et de l’environnement, 024 423 62 16

Souscription vin d'honneur

  • Les vins issus de la culture du vignoble communal  peuvent être commandés via le site internet de la commune ou par téléphone au 024 423 63 64.

Vous ne trouvez pas ce que vous recherchez ?