Infolettre du 23.06.2022

Newsletter

Newsletter

Participation d’Yverdon-les-Bains à la quatrième édition de Perséides

La Municipalité a décidé que la Ville participera à la quatrième édition de Perséides en éteignant autant que possible l’éclairage artificiel de 22 h à 4 h, dans la nuit du 12 au 13 août 2022, à l’exception de la zone de la gare. La date est propice à l’observation de pluies d’étoiles filantes.

Personne de contact

  • Benoist Guillard, municipal en charge des énergies, 024 423 65 70

Lien

Participation au programme LIFT

Compte tenu des résultats encourageants obtenus pendant une phase test, la Municipalité a décidé de poursuivre la participation de la Ville au programme d’insertion LIFT. Ce programme a été créé dans le but de favoriser la transition des jeunes vers le monde professionnel à la fin de leur scolarité obligatoire, en tentant de diminuer les risques de non insertion professionnelle en fin de scolarité. Il a également pour objectif de favoriser le développement des réseaux locaux entre les écoles et les entreprises, pour permettre ainsi au plus grand nombre de débuter son parcours professionnel dans des conditions positives.  Le principe de cette mesure est de faciliter la future insertion professionnelle des jeunes concernés, en leur permettant de se familiariser avec le monde du travail, grâce à des places de travail hebdomadaires (PTH) les affectant, quelques heures par semaine durant 3 mois environ par PTH, en dehors de leur temps scolaire, dans une entreprise de leur région. Sélectionné-es en fonction de critères préalablement définis, les élèves sont par la suite préparé-es, accompagné-es et suivi-es par une personne de référence au sein de l’entreprise, afin d’optimiser cette sensibilisation au monde professionnel. Durant la phase test, 5 jeunes ont ainsi été pris en charge par différents services de l’administration communale.

Personne de contact

  • Carmen Tanner, vice-syndique (en charge de l’urbanisme, des ressources humaines, de la culture et durabilité), 024 423 64 25

Lien

Indicateurs de l’aide sociale : signature de la Convention de partenariat

La Ville participe depuis 2019 à un projet pilote de comparaison des indicateurs de l’aide sociale en Suisse romande, lancé par l’Initiative des villes pour la politique sociale (IVS), incluant également Fribourg, Genève, La Chaux-de-Fonds, Morges, Neuchâtel et Sion. Son objectif : effectuer des comparaisons entre les régions, sur la base d’indicateurs communs. L’IVS n’assurant le financement que jusqu’en 2021, la Municipalité a accepté lors de sa séance du 22 juin de participer collectivement au financement des deux prochaines années. Les Cantons et Communes n’étant pas soumis à des normes communes en matière d’octroi de l’aide sociale, il en découle de grandes disparités. La publication d’indicateurs communs représente donc un outil précieux afin d’appréhender l’évolution de la situation en Suisse romande, développer le réseau des services impliqués et échanger sur les bonnes pratiques. La complémentarité entre ces échanges et la connaissance du terrain ne manqueront pas d’optimiser l’action sociale communale.

Personne de contact

  • Jean-Claude Ruchet, municipal en charge de la jeunesse et de la cohésion sociale, 024 423 62 17

Planification des locaux scolaires

La Municipalité a transmis au Conseil communal un préavis concernant une demande de crédit d’étude de CHF 3'065'000.- pour la réalisation d’une salle de gymnastique double et de locaux scolaires sur le site du collège de la Passerelle, la planification scolaire et parascolaire 2020-2030 de la Ville d’Yverdon-les-Bains et le rapport sur le postulat PO21.03PO du 25 mars 2021 de M. le Conseiller communal Maximilien Bernhard relatif à la planification scolaire yverdonnoise.

Personnes de contact

  • Jean-Claude Ruchet, municipal en charge de la jeunesse et de la cohésion sociale, 024 423 62 17
  • Brenda Tuosto, municipale en charge de la mobilité, des travaux et de l’environnement, 024 423 62 16
  • Thomas Czáka, chef du Service des bâtiments, 024 423 63 00

Document à télécharger

Remplacement de pompes à chaleur

La Municipalité a transmis au Conseil communal un préavis concernant une demande de crédit d’investissement de CHF 90'000.- pour le remplacement des pompes à chaleur des bâtiments sis au chemin de Bellerive nos 24 et 26 à Grandson.

Personne de contact

  • Benoist Guillard, municipal en charge des énergies, 024 423 65 70

Document à télécharger

Renouvellement d’infrastructures eau et gaz

La Municipalité a transmis au Conseil communal un préavis concernant une demande de crédit d’investissement de CHF 6'655'000.- pour la mise en conformité et le renouvellement d’infrastructures eau et gaz sur la période 2022-2026.

Personne de contact

  • Benoist Guillard, municipal en charge des énergies, 024 423 65 70

Document à télécharger

Vous ne trouvez pas ce que vous recherchez ?