Infolettre du 24.03.2022

Newsletter

Newsletter

Plan de développement de la mobilité douce le long des canaux

Le développement d’itinéraires de mobilité douce le long des canaux est un projet phare pour Yverdon-les-Bains et son agglomération. Ces nouveaux cheminements continus, du lac à la plaine, offriront aux usagères et usagers des itinéraires piétons et cyclables confortables et sécurisés. Suite aux premières études menées sur l’ensemble des canaux de la ville, la Municipalité a fixé les priorités pour les interventions en vue de lancer la concrétisation de ces mesures issues du Programme d’agglomération. Une demande de crédit d’étude de 800'000 francs sera prochainement soumise au Conseil communal pour étudier en détail les tronçons retenus en vue de leur légalisation. Les premières réalisations sont prévues à l’horizon 2025. Le coût total du projet, devisé à près de 4 millions de francs, est inscrit dans la planification financière communale. Un cofinancement est par ailleurs attendu par la Confédération et le Canton.

Personne de contact :

  • Brenda Tuosto, municipale en charge de la mobilité, des travaux et de l’environnement, 024 423 62 16

Nouveau cycle de conférences du Service de l’urbanisme

Dans la continuité des conférences organisées jusqu’ici, le Service de l’urbanisme a mis en place un second cycle de conférences pour l’année 2022 regroupant plusieurs thématiques urbanistiques, visant à offrir un espace de débats et d’informations entre la population yverdonnoise, les services communaux et les professionnel·les de la planification.

Ces moments d’échange d’expériences visent à recueillir les bonnes idées d’intervenant·es extérieur·es afin d’enrichir le débat sur le développement urbain de la Ville. Les thématiques de cette nouvelle saison regroupent des sujets émergents à Yverdon-les-Bains :

  • l’urbanisme tactique : pour modifier rapidement la qualité des espaces publics et préparer des transformations plus pérennes ;
  • la politique foncière : les enjeux de la maîtrise du sol à long terme par les pouvoirs publics ;
  • l’agriculture urbaine : pour créer des liens forts entre le rural et l’urbain ;
  • les budgets participatifs : pour développer de projets urbains par et pour les citoyen·nes.

La prochaine conférence se tiendra le 12 avril à 18h30 à la Salle des Débats de l’Hôtel de Ville avec une retransmission en direct via Zoom, en présence de Madame Stéphanie Sonnette, urbaniste et rédactrice, et Monsieur Etienne Räss, ingénieur et urbaniste. Elle abordera le thème de l’urbanisme tactique.

Personne de contact :

  • Julien Woessner, chef du service de l’urbanisme, 024 423 62 41

Inscription d'ici au 10 avril

Vous ne trouvez pas ce que vous recherchez ?