Privilégier les produits de la région permet d'assurer des revenus stables aux agricultrices et agriculteurs, d'avoir accès à la traçabilité des produits tout en diminuant la pollution due aux transports.

Retrouvez les différents lieux d'approvisionnement de la région:

L’eau est un bien précieux, même en Suisse. La gestion de son réseau et la production d’eau chaude sanitaire consomme beaucoup d’énergie.

Adoptez les bons gestes au quotidien :

  • Réparez les robinets qui fuient
  • Privilégiez les douches aux bains
  • Équipez les WC d’une chasse d’eau économique
  • Récupérez l’eau de pluie pour l’arrosage extérieur

L’eau froide du réseau d’Yverdon-les-Bains est d’excellente qualité et est contrôlée très régulièrement. Elle peut être consommée directement au robinet et sans modération !

Dans les toilettes : Le nombre de déchets solides trouvés dans les stations de pompages de la station d’épuration est en continuelle augmentation. Plus de 120 tonnes de ces divers produits sont retrouvés chaque année, dont 80 % de lingettes et protections hygiéniques. Il est important de comprendre les impacts écologiques et économique du déversement de tels produits dans les toilettes.

Dans les grilles : Il est important de prendre des mesures de précaution pour éviter toute pollution des eaux à travers les grilles d’évacuation. L’évacuation des eaux de surfaces se fait directement dans les cours d’eau ou le lac. Il est donc important de veiller à ce que les déchets ou des substances pouvant polluer les eaux n’y soient pas déversés.

Sous chaque grille se cache une rivière, campagne de prévention de l'Association Suisse des Gardes-Pêche.

Le chauffage absorbe les deux tiers des besoins globaux en énergie des ménages. En chauffant efficacement, on économise de l’énergie et de l’argent !

Faire des économies de chauffage :

  • Éloigner son canapé du radiateur (Ne pas masquer le corps de chauffe, ni par des meubles, ni par des rideaux)
  • Fermez les impostes et aérer en grand (5 à 10 min en ouvrant au maximum les fenêtres, cela permet de conserver l’inertie thermique de la pièce et de renouveler l’air de manière optimale !)
  • Réglez les bonnes températures en utilisant vos vannes thermostatiques (une diminution d’un degré de température correspond à 7% des frais de chauffage !)

Apprenez à chauffer malin ici et découvrez les subventions communales pour la rénovation des installations de chauffage ici.

Les principales sources de consommation d’électricité dans un ménage sont l’éclairage, le chauffage, les appareils électroménagers et le multimédia.

Testez en ligne votre consommation et évaluez le potentiel d’économie d’énergie que vous pouvez réaliser !

Eclairage : préférez les ampoules économiques LED. La technologie a grandement évolué, ces ampoules consomment 6 fois moins d’électricité et ont une durée de vie 5 fois supérieure aux ampoules traditionnelles.

Electroménagers : Choisissez les appareils de classe énergétique A+++ et bénéficiez de subvention communale.

Veilles : Lorsque vous n’utilisez pas vos appareils, éteignez-les ! Le mode standby consomme de l’électricité inutilement (n’hésitez pas à utiliser une multiprise à interrupteur déporté).

ERROR: Content Element with uid "13260" and type "dce_dceuid11" has no rendering definition!

Les haies indigènes : Elles permettent d’offrir un abri à la faune et favorisent les couloirs de déplacement ainsi que les sites de reproduction des animaux. L’if, la charmille ou encore les haies de troènes sont des exemples d’espèces locales adaptées et résistantes aux maladies.

Les arbres indigènes : Ils sont adaptés au climat local et dureront ainsi plus longtemps. Ces essences indigènes jouent un rôle essentiel dans les services écosystémiques de notre environnement et assurent une biodiversité riche et variée, puisqu’ils servent de refuge à la faune indigène.

Les variétés anciennes d’arbres fruitiers : Elles sont optimales pour la préservations d’essences rares.

Les prairies fleuries : Elles peuvent être une bonne alternative aux gazons privés généralement entretenus de manière intensive. En plus de diminuer les coûts d’entretien, la faune et la flore trouveront refuge dans ces espaces riches.

L’aménagement de toitures ou de façades végétalisées : Elles sont extrêmement bénéfiques à la biodiversité locale. En effet, une végétalisation des bâtiments permet d’atténuer l’effet d’îlots de chaleur en été, de filtrer la pollution de l’air et permettent une meilleure isolationthermique estivale. L’entretien est faible lorsque la végétalisation du toit est extensive et les intérêts économiques et écologiques compensent l’investissement financier demandé.

Les hôtels à insectes : C’est un geste simple qui favorise l’attrait des espaces verts pour la petite faune. Plusieurs hôtels à insectes ont été installés par la Ville à proximité des prairies fleuries pour offrir un refuge bienvenu aux différents insectes.

Les oiseaux nicheurs : Leur variété en Suisse est de plus en plus menacée, c’est pourquoi l’’installation de nichoirs à oiseaux dans les arbres ou sur les façades est un moyen peu onéreux d’offrir aux oiseaux des refuges sécurisés. Les oiseaux nicheurs permettent en contrepartie de limiter certains ravageurs tels que les chenilles processionnaires ou la mineuse du marronnier.

La Charte des jardins: Retrouvez 10 bonnes pratiques à adopter pour favoriser la nature dans son jardin:

Boîte à outils du canton de Vaud: Des fiches sont à disposition pour la gestion des milieux naturels et aménagés (prairies, mares et étangs, vergers, etc).

Les haies exotiques présentent certes des avantages comme le feuillage persistant tout au long de l’année, mais sont des déserts biologiques et n’offrent ni nourriture ni refuge pour la faune locale. Evitez de planter des haies de laurelle ou buddléia (arbres à papillon) ou d’autres espèces exotiques envahissantes encore très présentes dans les commerces.

Les espèces invasives sont un fléau pour notre biodiversité locale. Vous pouvez en tout temps consulter la liste noire des espèces invasives ainsi que la géolocalisation de certaines d’entre elles via la plateforme Infoflora.

Le canton de Vaud met à disposition des fiches descriptives et de lutte pour différentes espèces invasives et problématiques.

Guide des manifestations durables

L’Agenda 21 de la Ville d’Yverdon-les-Bains propose un guide pour aider les organisateurs de manifestations à insuffler plus de durabilité dans leurs évènements. Deux versions sont à disposition:

Kit manif

Plateforme vaudoise pour les organisateurs de manifestations. De nombreuses fiches pratiques par thèmes comme les déchets, la promotion de la santé ou la restauration sont à disposition

 

Vaisselle réutilisable

Plats à l’emporter

Privilégions des contenants réutilisables pour nos repas à l’emporter

  • En tant que client, choisissez de la vaisselle réutilisable pour vos repas à l’emporter et prenez uniquement le nécessaire.
  • En tant que restaurateur, proposez des contenants réutilisables, par exemple en adhérant au système ReCIRCLE et remplissez les contenants apportés par les clients

Des subventions pour les restaurants sont possibles. Prenez contact avec l’Agenda 21.

Fêtes et manifestations

Kit40 pour 40 personnes:

  • Optez pour de la vaisselle réutilisable lors de vos fêtes de famille, d’entreprises, pic-nic etc. grâce au kit 40 d’Ecomanif pour 40 personnes.  Plus d’informations ici.
  • En tant qu’yverdonnois-e, bénéficiez d’un bon de réduction de 50% (max Fr.30.-) sur la location d’un kit 40. Plus d’informations ici

Grande et petite manifesation:

  • Ecomanif vous propose de nombreux choix de vaisselle réutilisable pour tous types de manifestations.

Réparer

A Yverdon-les-Bains, plusieurs associations proposent de réparer ou revendre des objets (liste non-exhaustive), par exemple:

  • La Ressourcerie : récupère des objets jetés à la déchetterie et les relooke dans son atelier. Cette activité permet l’emploi de personnes en insertion sociale. Page facebook
  • Y-repair Café : association qui propose plusieurs fois par année des journée pour venir (faire) réparer des objets (électroménagers, informatique, couture) site internet
  • Magasins de deuxième main à l’instar de Ateapic.

Maniclette, ateliers de savoirs pratiques et durables

  • Des ateliers pour repenser les habitudes de consommation et acquérir des savoirs-faire utiles au quotidien.
  • Des fiches pratiques pour retrouver les informations traitées lors des ateliers.

Une collaboration entre la Bibliothèque publique et scolaire, l’Agenda 21 et l’association ICI.

Contact

ERROR: Content Element with uid "2851" and type "dce_dceuid5" has no rendering definition!

Le lien a été copié !

Vous ne trouvez pas ce que vous recherchez ?